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Projet d’établissement

Notre école maternelle à pédagogies actives a comme volonté première de placer les élèves au centre du processus d’apprentissage et de les amener à développer leur pensée critique et leur créativité.

Pour ce faire, l’école doit avant tout être porteuse de sens pour l’enfant, l’enseignant et le parent.

Notre école vise le développement global de l’enfant tant au niveau intellectuel, manuel, physique, émotionnel, artistique et citoyen. Nos stratégies et méthodes d’apprentissage se réfèrent à huit actions prioritaires :

  • fonder les apprentissages sur les intérêts et le questionnement de l’élève en s’inspirant de contextes réels et porteurs de sens ;
  • privilégier l’action de l’élève afin qu’il puisse appréhender le monde qui l’entoure par son corps et ses sens ;
  • favoriser la pluridisciplinarité et la continuité des apprentissages ;
  • accompagner les tâtonnements et les explorations de l’élève à travers l’observation, le questionnement, la planification, la recherche, la création, l ’amélioration et la présentation ;
  • susciter l’autonomie et les responsabilités afin de permettre à l’enfant de construire sa propre pensée, son sens critique et ses propres savoirs ;
  • privilégier les activités d’expression plastique, musicale, corporelle, théâtrale… ;
  • développer la coopération et les projets de groupe ;
  • susciter l’émergence d’une conscience sociale et citoyenne face aux diversités et aux inégalités en amenant l’élève à développer les valeurs de respect, de dignité, de justice, de solidarité et de responsabilité.

Ce projet d’établissement a été conçu par l’équipe pédagogique et éducative de l’école et est le fruit d’une collaboration et d’une réflexion traduisant nos engagements et nos priorités pédagogiques

Structure scolaire coopérative

Notre école représente le cadre permettant à l’élève de se mettre au défi et de se réinventer lui-même. C’est un lieu de coopération, de co-élaboration et d’égalité des droits de chacun.

L’équipe enseignante et les enfants sont amenés à construire leur école en coopération et en autogestion.

Un enseignant de l’école, tous les trois ans, en tournante, prend le rôle de coordinateur pédagogique. Il est le référent et veille à la coordination des projets et des démarches pédagogiques de l’équipe enseignante et éducative de l’école.

Place et rôle de l’enfant

L’élève n’est plus récepteur mais bien auteur de ses apprentissages. Il apprend par la manipulation et l’expérimentation. Il observe, se questionne, émet et vérifie des hypothèses et résout des situations- problèmes. Il est amené à chercher les informations par lui-même, les mettre en relation, les critiquer, les argumenter et les confronter avec celles des autres. Il travaille aussi bien en autonomie qu’en groupes.

L’élève a une place essentielle et centrale dans l’organisation et la gestion de l’école. Il prend une part active dans l’organisation de l’école (règles, cadre de vie,…) par la mise en place d’un groupe de délégués, de conseils de classe et d’école.

Il apprend à s’autoévaluer afin de prendre conscience de ses qualités et de ses faiblesses. Il se fixe de nouveaux défis et de nouveaux contrats. L’autoévaluation a pour but de l’aider à constater ses erreurs et à les utiliser comme des indicateurs positifs dans son processus d’apprentissage.

Place et rôle de l’équipe enseignante et éducative

L’enseignant n’est plus le transmetteur des savoirs mais bien le médiateur/guide entre l’enfant et l’appropriation de ses savoirs.

L’enseignant veille à :

  • structurer les découvertes des élèves, les organiser et les formaliser ;
  • accompagner les élèves dans leur démarche afin qu’ils surmontent les obstacles et choisissent les bonnes stratégies d’apprentissage ;
  • orienter l’élève dans ses recherches, l’encourager à se questionner et à verbaliser ses démarches ;
  • organiser des séquences d’apprentissage dans lesquelles l’élève peut construire les connaissances et compétences à acquérir par l’expérimentation, la manipulation et la réflexion.

Pour aider l’élève à devenir autonome et à se responsabiliser, l’enseignant se doit de lui déléguer une part de contrôle et donc d’être moins directif. Son rôle réside dans sa façon d’accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage.

L’enseignant tente de proposer à l’élève différents moyens pour atteindre son but et lui suggère différents chemins à emprunter. Il varie le matériel, les tâches, les groupements et les supports d’apprentissage tout en visant les mêmes compétences et objectifs.

L’évaluation formative a pour but de repérer les acquis et les non acquis des élèves afin de réguler et réajuster l’action pédagogique. L’évaluation se doit d’être une ressource tant pour l’enseignant que pour l’enfant. L’évaluation ne peut donc pas se limiter au support papier-crayon, elle résulte d’observations continues, de réajustements durant tout le processus d’apprentissage de l’élève.

L’auxiliaire d’éducation a lui aussi un rôle de médiateur entre l’enfant et ses apprentissages. Il accompagne l’enfant dans ses compétences transversales. Il le guide dans la construction de son autonomie et de sa responsabilisation. Le personnel éducatif collabore avec les enseignants à la mise en place des conseils de classe dans l’école.

Il se veut être facilitateur et organisateur de projets. Il met en place et organise des activités artistiques, culturelles et psychomotices autour de projets. Il s’implique et participe également aux activités extra-muros.

Place et rôle des parents

Le parent sera partenaire de l’école et de son enfant dans son processus d’apprentissage. Il suit son évolution et le soutient dans son parcours scolaire en participant activement et positivement à la vie de l’école : réunions, sorties, évènements....

Place et rôle des personnes-ressources

Les personnes-ressources (direction administrative, personnel d’entretien, personnel du Centre PMS, assistante administrative, …) occupent une place centrale au sein de l’école. Elles sont garantes du bon fonctionnement et de l’organisation de l’école.

La direction administrative s’occupe de la gestion du person n el(ce compris celle des ressources humaines) et de l’infrastructure scolaire. Elle est le lien entre l’école et le pouvoir organisateur.

L’assistante administrative est responsable de la gestion du secrétariat ainsi que de la rédaction des procès-verbaux des réunions de concertation . Elle s'implique activement dans les projets et activités des élèves. Elle participe aux réunions de concertation et peut avancer propositions et/ ou avis.

Le personnel d’entretien est garant du bien-être au sein de l’école (éducation à la santé, propreté, hygiène…). Il s’implique activement dans la vie de l’école en participant aux projets et aux activités des différentes classes. Il participe aux réunions de concertation et peut avancer propositions et/ou avis.

Le personnel du Centre PMS collabore avec le personnel enseignantet éducatif à l’épanouissement de chaque enfant et accompagne les familles en difficulté.

Dimensions pédagogiques

Notre école s’appuie sur quatre dimensions pédagogiques définissant les pédagogies actives : les pédagogies réflexives, positives, citoyennes et participatives. Elles sont interdépendantes et essentielles. Nos méthodes actives sont associées à différents outils transversaux (projets, …) développant ces dimensions pédagogiques.

Afin de développer ces quatre dimensions pédagogiques, des actions concrètes sont mises en œuvre :

Pédagogies réflexives

  • Favorisation de la continuité des apprentissages en insistant sur la cohérence et l’harmonisation des démarches et méthodes pédagogiques.

Actions concrètes :

  • travailler en verticalité en regroupant des enfants d’âges différents au sein d’un même groupe- classe ;
  • organiser des concertations régulières entre tous les membres de la communauté éducative afin d’assurer une continuité et une cohérence éducative et pédagogique ;
  • instaurer le portfolio dès la première maternelle, outil propre à chaque enfant retraçant son parcours individuel et personnel tout au long de sa scolarité.
  • Favorisation des démarches expérimentales, de la réflexion personnelle et de l’esprit critique en utilisant diverses stratégies d’apprentissage : l’analyse, l’élaboration, la discrimination, la synthèse, la preuve/réfutation, la déduction, l’inférence, la recontextualisation, le transfert… .

Actions concrètes :

  • développer les activités favorisant l’observation, la recherche et l’expérimentation par des démarches scientifiques et des situations problèmes ;
  • amener l’enfant à se poser des questions, à argumenter et à se remettre en question en instaurant des conseils de classe par exemple ;
  • Favorisation de l’autonomie, de la responsabilisation et du questionnement en permettant le travail individuel et personnel.

Actions concrètes :

  • valoriser les défis personnels fixés par l’enfant ;
  • laisser les élèves créer leurs propres chartes, règles de vie, contrats… ;
  • permettre à l’enfant de s’approprier tous les espaces de l’école afin qu’il acquiert par lui-même une certaine autonomie

Pédagogies positives

  • Instauration d’un climat de bienveillance, de confiance et d’estime de soi en valorisant chaque acteur de l’école et en pratiquant l’autoévaluation.

Actions concrètes :

  • intégrer le portfolio comme outil de présentation de soi, d’estime de soi et d’autoévaluation ;
  • permettre les essais et les erreurs par des activités de manipulations privilégiant la démarche et la recherche, et non le résultat ;
  • laisser des temps de paroles et d’échanges quotidiens aux enfants ;
  • mettre en place des moments de bien-être (yoga, relaxation, ).
  • Pratique de la différenciation en mobilisant des procédés et des outils d’apprentissage variés, en travaillant en alternance (individuel/inter-classe/école) et en permettant la construction des supports d’apprentissage par les élèves.

Actions concrètes :

  • varier les supports d’apprentissage ;
  • travailler en ateliers différenciés en proposant différents niveaux de difficulté afin que chaque enfant puisse évoluer à son rythme.
  • Eveil à la créativité en développant les activités d’expression libre.

Actions concrètes :

  • utiliser des supports vierges en évitant les photocopies et les modèles préconçus afin de laisser libre cours à la créativité de l’enfant ;
  • stimuler l’enfant aux différents modes d’expression artistique afin de mettre tous ses sens en éveil ;
  • organiser des ateliers polyvalents et multidisciplinaires (théâtre, expression corporelle et plastique, culinaire, jardinage, yoga/relaxation…)
  • Travailler en partenariat avec Charleroi Danse et les Hautes Ecoles

Pédagogies citoyennes

  • Construction de l’identité citoyenne de l’enfant et valorisation du « vivre ensemble » en privilégiant la coopération (co-construction), la cogestion, l’autogestion et la délégation des responsabilités entre l’enfant et l’adulte.

Actions concrètes :

  • instaurer un système de parrainage et de tutorat afin de favoriser certaines formes simples d’enseignement mutuel et de créer des relations interpersonnelles positives telles l’entraide et la coopération ;
  • amener l’enfant à se respecter, à respecter les autres et le monde qui l’entoure par la responsabilisation;
  • instaurer un conseil de classe et d’école.
  • Sensibilisation à l’environnement, à l’écologie et au développement durable.

Actions concrètes :

  • impliquer les enfants au tri et à la récupération des déchets ;
  • mettre en place différents projets, tels que l'installation d’un potager, d'un composte et la fabrication de peinture grâce à des plantes tinctoriales… ;
  • limiter les déchets inutiles au sein de l’école en favorisant l’utilisation de contenants réutilisables.

Pédagogies participatives

  • Contextualisation des apprentissages en privilégiant le travail par projets, les défis et les situations- problèmes.

Actions concrètes :

  • mettre en place, chaque année, un projet d’école qui réunit tous les acteurs de l’établissement, un projet concret et porteur de sens ;
  • rendre l’enfant « auteur » des projets menés en l’impliquant dans l’organisation et la gestion de ceux-ci.
  • Favorisation de la communication vers l’extérieur, ouverture sur le quartier et vice-versa.

Actions concrètes :

  • communiquer et travailler en partenariat avec des écoles artistiques, la bibliothèque des Riches- Claires … ;
  • Organiser des sorties dans la quartier

Spécificités

L’infrastructure de l’école

Notre école peut accueillir jusqu’à 96 enfants de 3 à 6 ans. Elle dispose de 2 plateaux de 2 classes verticales, composées d’enfants d’âges différents.

L’école bénéficie de deux espaces extérieurs qui seront aménagés en fonction des différents projets menés par les élèves. L’un sera consacré à l’éveil scientifique et à l’environnement et l’autre sera consacré aux activités d’éveil psychomoteur.

L’école est aussi dotée de plusieurs espaces polyvalents et communs : des patios attenant aux classes, une salle de psychomotricité, un espace cuisine adapté aux enfants, une BCD (bibliothèque centre documentaire), un espace d’expression corporelle, artistique et sieste...

Organisation du temps scolaire

L’horaire des activités journalières s’adapte aux projets spécifiques de l’école et il doit tenir compte des besoins et intérêts des enfants. En fonction de l’activité et du moment de la journée, les enfants se regroupent soit en plateau, soit en groupe/classe, soit en décloisonnement.

Les activités hebdomadaires ne sont pas mentionnées dans la journée « type » mais sont essentielles : les séances de psychomotricité relationnelle, l’expression corporelle, théâtrale…

L’organisation d’une journée « type » varie en fonction de l’âge des enfants :

Classes verticales M1/M2/M3

  • 8h25-9h15 : Accueil des enfants, collation en tournante, ateliers de remédiation, défis et contrats personnels, éveil à la circulation routière…
  • 9h15-9h25 : Rituels, apports, entretiens…
  • 9h25-11h : Ateliers d’éveil (mathématique/scientifique /artistique /psychomoteur/d’expression verbale ou écrite).
  • 11H-11h30 : Travail individuel et personnel (activités individualisées et choisies par l’enfant en fonction de ses défis à relever, de ses recherches et intérêts personnels).
  • 11h30-12h: Repas pour les M1 et activités verbales pour les M2 et M3 (verbalisation, mise en commun, présentation, confrontation d’idées/débat, conseil, entretien, autoévaluation…).

Remarque : La récréation peut être organisée à n’importe quelle heure de la matinée en fonction des besoins et activités des enfants.

  • 12h-13h30 : Sieste pour les M1 et repas pour les M2 et M3 suivi d’activités diverses (détente, jeux libres, activités psychomotrices et créatives…).
  • 13h30-14h55 : Activités d’expression artistique, corporelle et musicale.
  • 14h55-15h10 : Activités verbales (verbalisation, mise en commun, présentation, confrontation d’idées, conseil, entretien, autoévaluation…).

L’équipe éducative se charge de l’encadrement des élèves en dehors des périodes de temps scolaire :

  • Le matin de 07h00 à 08h25
  • Le midi de 12h00 à 13h30
  • Le soir de 15h20 à 18h00
  • Le mercredi après-midi de 12h10 à 18h00

Généralités

Ce projet d’établissement a été élaboré en fonction du « Décret Missions » et s’inscrit dans la continuité des projets éducatif et pédagogique définis par le pouvoir organisateur de la Ville de Bruxelles afin d’en respecter les valeurs et d’en atteindre les objectifs tout en tenant compte des élèves et de l’environnement social, culturel et économique propre à l’école.

L’entrée dans notre école impliquera de la part de chacun son adhésion au projet d’établissement (l’équipe éducative et enseignante, le personnel de l’école, les parents et les enfants).